Entrenir mon tableau imprimé

Entretenir mon tableau imprimé et faire en sorte qu’il reste beau pendant des années nécessite un soin particulier. Les toiles peuvent être plus délicates que les autres supports d’impression, surtout lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Dans ce guide, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de vos impressions sur toile.

Un tableau imprimé est une manière élégante d’exposer votre photo préférée et les meilleurs services sur le web proposent des matériaux qui font ressortir les couleurs éclatantes de vos images tout en conférant une texture unique à votre art mural.

Quelle est la différence entre un tableau imprimé, un poster et une peinture sur toile ?

La meilleure façon d’expliquer ce qu’est un tableau imprimé est sans doute de vous dire ce qu’elle n’est absolument pas. Les gens confondent souvent les impressions sur toile avec les posters, bien que la différence soit assez évidente. Ce qui distingue un poster, c’est l’absence de support solide ; contrairement à une impression sur toile, elle n’a pas de cadre en bois.

Certes, un poster a sa part de belles qualités. Mais une impression sur toile, par définition, est une pièce de décoration plus importante. Avec des durées de vie, des options d’entretien et des moyens d’impression très différents, les deux supports sont vraiment des mondes à part.

Qu’en est-il d’une toile conçue pour l’impression de photos par opposition à une toile conçue pour la peinture ? Là encore, il est difficile de comparer les deux. Les deux sont nés des mêmes circonstances (en ce sens qu’il y avait un désir de trouver des alternatives moins chères et plus accessibles aux cadres de peinture traditionnels), mais ils pourraient difficilement être plus différents.

Comment stocker et entretenir mon tableau imprimé, au cas où il ne pourrait pas être accroché ?

Si vous avez une œuvre d’art sur toile qui ne peut pas être accrochée pour le moment (par exemple, vous déménagez), vous devez l’emballer soigneusement. La meilleure solution consiste à emballer l’impression dans un papier kraft, puis dans du papier bulle ou un autre matériau de protection. L’emballage protège l’impression sur toile à la fois des taches et de l’impact éventuel de l’humidité.

Ne conservez pas votre œuvre d’art sur toile dans un endroit humide tel qu’un débarras, une cave ou un garage. Pour préserver la qualité, vous devez conserver l’impression dans un endroit sec, sans grands changements de température, par exemple dans le placard de votre maison.

Où devez-vous accrocher votre tableau imprimé ?

Sur un mur sans lumière solaire directe. Même si nos impressions sur toile sont recouvertes d’une couche protectrice de vernis, nous vous recommandons tout de même de les accrocher dans des endroits moins exposés au soleil. De cette façon, vous protégerez le tableau imprimé de la décoloration et préserverez son aspect impeccable. Un mur un peu ensoleillé ou celui qui est ensoleillé quelques heures par jour pourrait être un excellent choix.

Dans une pièce sans forte humidité. Avec le temps, l’humidité peut abîmer non seulement la toile elle-même mais aussi le châssis en bois sur lequel elle est posée. Nous vous déconseillons d’accrocher des œuvres d’art sur toile dans des endroits sans chauffage ou qui sont humides ou frais.

Dans les endroits qui ne connaissent pas de changements extrêmes de température ou d’humidité.

Tableau arabe abstrait

Comment entretenir mon tableau imprimé et le garder propre ?

Tout d’abord – et c’est la chose la plus importante à retenir… Vous ne devez jamais utiliser de solvants ou de détergents pour nettoyer vos impressions !

Ils vont malheureusement détruire le coton fragile de la toile et ronger l’encre qui forme l’impression.  Votre impression a également été traitée avec une couche de protection contre les UV qui peut se dégrader si elle est nettoyée avec des produits chimiques.

Garder vos impressions et vos œuvres d’art à l’abri de la poussière peut jouer un rôle positif en prolongeant la durée de vie du produit.  Il y a deux tâches faciles que vous devriez inclure dans votre routine de nettoyage hebdomadaire :

  • Dépoussiérage régulier – l’utilisation d’un plumeau ne rayera pas l’impression et c’est le meilleur moyen de la garder exempte de poussière. Nous vous recommandons d’enlever le tirage pour le nettoyer, ou de le tenir d’une main pendant que vous époussetez avec l’autre, afin qu’il ne tombe pas accidentellement du mur.  Dans les régions humides (comme notre chère Durban), la poussière, ainsi que l’humidité, rendront le tableau sale au fil du temps.  Si vous ne dépoussiérez pas régulièrement, les couches de poussière et d’humidité s’accumulent et il devient très difficile de les enlever sans endommager l’impression.
  • Essuyez- vous pouvez le faire aussi souvent que vous le souhaitez, à l’aide d’un chiffon doux, sans rayures, légèrement humidifié avec de l’eau (attention, pas de solvants).

De quoi avez-vous besoin ?

Vous n’avez pas besoin d’un équipement de nettoyage ou de détergents sophistiqués pour que vos impressions restent propres et neuves.  En fait, plus c’est simple, mieux c’est.

Plumeau

N’importe quel type de plumeau fera l’affaire, qu’il soit en plume ou synthétique.

Eau

Pas de détergents ni de solvants, juste du bon vieux H2O.

Chiffon doux et non abrasif

Nous vous recommandons vivement d’investir dans un chiffon très doux et non rayant pour nettoyer vos impressions.  Nous vous suggérons les chiffons doux en microfibres disponibles dans une variété de couleurs – vous pouvez les acheter dans n’importe quel supermarché.  Leur prix est raisonnable compte tenu de leur utilité et de leur longévité.  Si vous achetez un paquet de 3 ou 4 chiffons, il serait judicieux de réserver une couleur spécifique pour le nettoyage de vos impressions.  De cette façon, vous savez qu’il n’y a pas de détergents dessus, et s’il y a des détergents, vous pouvez facilement le laver pour la prochaine fois.