L’article “tableau oriental assiette” met à l’honneur cette toile ludique et originale. En effet le sujet traditionnel du thème trouve une dimension moderne par sa construction et son traitement. En effet le caractère original de la toile “tableau oriental assiette” donnera un coup de frais à votre cuisine. Faisant des objets du banal le sujet principal de cette réalisation, ce tableau nous montre toute la beauté du travail de l’artisanat oriental notamment au Maroc. Ajoutons que c’est une série qui fait aussi référence aux Ready-mades de Marcel Duchamp. En effet l’artiste développe un concept où il déplace des objets du banal dans l’espace muséal.

Focus sur Marcel Duchamp

Marcel Duchamp, né à Blainville-Crevon (Seine-Maritime), le 28 juillet 1887, est mort à Neuilly-sur-Seine, le 2 octobre 1968. Il fut peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955.

Depuis les années 1960, il est considéré par nombre d’historiens de l’art et de critiques comme l’artiste le plus important du xxe siècle. Déjà, André Breton le qualifiait d’« homme le plus intelligent du siècle ». Notamment grâce à son invention des ready-mades, son travail et son attitude artistique continuent d’exercer une influence majeure sur les différents courants de l’art contemporain. Il est vu comme le précurseur et l’annonciateur de certains aspects les plus radicaux de l’évolution de l’art depuis 1945. Les protagonistes de l’art minimal, de l’art conceptuel témoignent de l’influence déterminante de l’œuvre de Duchamp. Il aurait également été, d’après les nombreux essais qui lui sont consacrés, l’inspirateur d’autres courants artistiques dont le pop art, le néodadaïsme, l’op art et lecinétisme.

Focus sur l’artisanat marocain

Une des grandes spécialités artisanales du Maroc est le travail de la céramique. Les artisans potiers, dont beaucoup produisent dans la région de Safi (ouest marocain), utilisent la technique de la “double cuisson” : l’argile est d’abord modelé puis cuit une première fois. Il est ensuite peint et le “biscuit” passe une seconde fois au four. Ce qui donne un aspect verni aux couleurs. Le produit le plus connu et le plus vendu est le tajine. Si la plupart des tajines peints sont vendus aux occidentaux et sont d’un usage purement décoratif, la quasi-totalité des familles marocaines possède et utilise quotidiennement un tajine “beldi”.C’est-à-dire non décoré et à usage alimentaire. Les potiers marocains produisent également cendriers, vases, plats, saladiers…