Entretenir son t-shirt imprimé. Nous avons tous un t-shirt imprimé préféré dans notre placard.  C’est peut-être un grand souvenir ou une déclaration de mode. Nous voulons bien sûr que ce t-shirt, imprimé fraîchement, conserve sa couleur et son éclat le plus longtemps possible.

En général, les t-shirts sont conçus pour durer, surtout s’ils sont de haute qualité.  Toutefois,  ils ont besoin d’être traités avec respect pour pouvoir rester riches en couleurs. En outre, plus vous prenez soin de vos vêtements, plus vous devenez une personne respectueuse de l’environnement. Des vêtements qui durent plus longtemps signifient moins de dommages environnementaux et de déchets, ce qui contribue à rendre le monde meilleur. De plus, votre porte-monnaie vous remerciera.

Voici quelques conseils faciles à suivre pour que vos t-shirts imprimés conservent leurs couleurs et leur éclat plus longtemps et que vous tiriez le meilleur parti de votre achat.

Entretenir son t-shirt imprimé : Instructions à suivre avant lavage.

Vérifier toujours l’étiquette d’entretien sur le t-shirt :

Entretenir t-shirt imprimé consiste à lire attentivement les instructions de lavage, c’est la chose la plus importante à faire pour votre t-shirt. Bien que vous connaissiez les règles générales d’entretien des vêtements, ne supposez jamais que les t-shirts sont tous identiques. Chaque t-shirt est un peu différent en ce qui concerne les matériaux, la température de lavage et les mesures à prendre pour éviter que le graphisme ne soit endommagé à l’avenir. Il est absolument essentiel de vérifier l’étiquette d’entretien. Vous pouvez généralement la trouver autour de la zone du cou ou imprimée quelque part à l’intérieur de votre t-shirt.

Mettez le t-shirt à l’envers :

Avant de mettre votre t-shirt adoré dans une machine à laver, il serait préférable de le mettre à l’envers. Cela permettra de protéger un peu plus le graphisme tout en le lavant et en le nettoyant, car l’impression sera moins en contact avec les autres articles que vous lavez. Le fait de retourner le t-shirt sur l’envers empêche l’image de recevoir autant d’agitation de la part de la laveuse, surtout si vous avez une laveuse avec un agitateur. Cette technique simple fera des merveilles pour la longévité de votre t-shirt. Retourner les vêtements à l’envers, comme vous le faites avec vos jeans, empêche également la couleur de s’estomper.

Lavez les couleurs similaires ensemble :

Ce conseil s’adresse aux personnes qui n’ont pas fait beaucoup de lessives dans leur vie. Triez toujours vos vêtements par couleur avant de les laver. Il est recommandé de répartir votre linge en trois catégories de base : noir, blanc et couleurs. Si vous faites des lavages pour un groupe, vous pouvez augmenter le nombre de catégories. Évitez également de laver un jean avec votre t-shirt, car plus le tissu est dur, plus votre t-shirt risque d’être abîmé. Les tissus durs comme le denim peuvent faire décoller les imprimés lorsqu’ils sont frottés avec des tissus ou des imprimés plus doux pendant le lavage.

tshirt conchita

Instructions à suivre pendant le lavage

Lavez votre t-shirt à température fraiche :

Lorsqu’il s’agit de laver un t-shirt, il est recommandé de le faire à une température plus fraîche (pas plus de 30°C) pour préserver le motif et minimiser le rétrécissement. Le lavage à froid est idéal pour votre t-shirt et certainement plus doux pour le tissu. Il rendra vos vêtements plus propres sans provoquer d’usure ni de décoloration.

L’eau chaude risque d’endommager l’impression et de faire disparaître progressivement les couleurs. Il est généralement recommandé de laver tous les t-shirts à l’eau froide et de ne les laver que rarement à l’eau chaude et seulement si c’est extrêmement nécessaire. Les propriétés plastiques des motifs en soie des t-shirts en coton sont très sensibles à l’eau chaude et il est fort probable qu’ils se transforment en bulles, se craquellent et se décollent dans des conditions difficiles.

N’utilisez pas l’eau de javel :

Vous ne devez en aucun cas utiliser l’eau de javel.  Les adoucissants et l’eau de Javel sont les pires ennemis de votre t-shirt. Si vous les utilisez, tôt ou tard, votre impression sera endommagée, surtout si elle est réalisée avec une impression par transfert de chaleur comme une impression en vinyle, par exemple. Un détergent ordinaire devrait être plus que suffisant pour garder vos t-shirts frais et propres. Vous pouvez même opter pour un détergent plus doux disponible sur le marché.

Si vous le pouvez, lavez le vêtement au cycle délicat et avec une lessive délicate mais efficace. Comme il y a moins d’agitation sur un cycle délicat, l’image imprimée s’use moins. Moins d’usure et de déchirure signifie une durée de vie plus longue du t-shirt. Vous pouvez également utiliser un détachant pour les taches pour faire disparaître certaines saletés qui peuvent être présentes sur votre linge.

t-shirt-muslim

Entretenir t-shirt imprimé : Instructions à suivre après le lavage

Évitez à tout prix les sèche-linge

Les séchoirs sont formidables car ils nous font gagner du temps. Cependant, c’est particulièrement terrible pour les t-shirts et leurs imprimés. C’est le moyen le plus simple de se débarrasser du magnifique graphisme de votre t-shirt. Comme nous l’avons déjà mentionné, la chaleur est l’ennemi des imprimés. Elle peut accélérer le processus de vieillissement de votre t-shirt. Sachez également que la chaleur élevée rétrécit les fibres de coton.

Vous pouvez sécher votre t-shirt de manière traditionnelle, en utilisant de l’air. Nous vous recommandons plutôt de le suspendre pour le faire sécher naturellement, à l’abri de la lumière directe du soleil et en le retournant. Les t-shirts séchés sur corde sentent aussi meilleur.

Vous pouvez également mettre votre vêtement humide sur un cintre pour le faire sécher. Cela lui donnera également un meilleur aspect et vous épargnera des problèmes de repassage.  Le séchage naturel est la solution idéale. Votre t-shirt vous en remerciera, tout comme l’environnement.

Evitez de repasser votre t-shirt

En parlant de repassage, parlons plus en détail du risque d’utiliser un fer à repasser sur un t-shirt imprimé. Vous ne voulez pas vous promener avec des vêtements froissés ; cependant, repasser un t-shirt imprimé n’est pas la meilleure idée qui soit. Une fois de plus, il s’agit des dommages qui peuvent être causés par la chaleur. Ne repassez jamais votre imprimé directement, si vous devez redresser votre t-shirt, retournez-le à l’envers puis repassez-le doucement. De même, optez pour des réglages à basse température, vous ne voulez pas que votre imprimé se décolle. N’oubliez pas la technique de séchage sur cintre, vous n’aurez peut-être pas du tout besoin de l’aide du fer.

Certains t-shirts sont plus spéciaux que d’autres, il n’y a aucun doute là-dessus, et ils nécessitent un soin particulier. Les laver de la bonne manière n’est pas si difficile si vous connaissez toutes les règles. Gardez à l’esprit que la durée de vie de votre précieux t-shirt est un mélange entre la façon dont vous le traitez et la qualité des matériaux dont il est fait. Suivez tous les conseils mentionnés ci-dessus et rendez votre t-shirt aussi durable et beau que possible.